FEDEPSAD - Fédération des Prestataires de santé à domicile - Le Secteur 

Le Secteur

Les prestataires de santé à domicile (PSAD) assurent la fourniture aux patients en situation de dépendance, de handicap ou de maladie, des services nécessaires à leur prise en charge médicale ou paramédicale à domicile. Ces services ou prestations accompagnent la mise à disposition de technologies qui facilitent la mise en oeuvre de traitements ambulatoires et des équipement destinés au maintien à domicile des patients.

Ces technologies et prestations associées sont dans la quasi-totalité des cas délivrés au patient sur prescription médicale et font l'objet d'un remboursement par l'Assurance maladie sur la base des tarifs de responsabilité définis par la Liste des produits et prestations remboursables (LPPR).

Cette activité est principalement assurée par des entreprises du secteur privé et du secteur associatif. Toutes ces entreprises sont représentées à ce jour par le SYNAPSAD (Syndicat National Autonome des Prestataires de santé à domicile), le SNADOM (Syndicat National des Associations d’assistance à domicile), le SYNALAM (Syndicat National des Prestataires de Santé à Domicile) et l’UNPDM (Union Nationale des Prestataires de Dispositifs Médicaux).

Au-delà de leur statut, ces acteurs se distinguent par leurs activités, leurs structures capitalistiques, leurs choix organisationnels ou encore leur taille.

Au final, cette diversité permet au secteur de bénéficier de la flexibilité nécessaire pour fournir une offre de soins adaptée aux besoins des patients et aux exigences associées aux différentes prestations proposées.

 
#

Suivez les évènements de la fédération