Nos 2000 associations et entreprises de prestataires de santé à domicile accompagnent chaque jour 2,5 millions de patients, insuffisants respiratoires sous oxygène ou atteints d’apnées du sommeil, personnes ventilées, diabétiques, malades sous perfusion, ou sous nutrition artificielle, avec une poche digestive ou urinaire et utilisateurs de sondes, personnes en situation de dépendance ou de handicap…
En 10 ans, le nombre de patients bénéficiant d’une prestation de santé à domicile a triplé, passant de 800 000 à 2,5 millions. Nous leur permettons de sortir de l’hôpital plus vite et d’être pris en charge à leur domicile avec les meilleures conditions de sécurité. C’est une aspiration forte partagée par les Français.
Pourtant, en 10 ans, le budget alloué pour chaque patient traité à domicile par la solidarité nationale a été réduit de plus de 30%.
Avec nos 32 000 salariés, nous avons, jusqu’à présent, réussi à maintenir le niveau de qualité et de sécurité indispensables à nos patients. Mais aujourd’hui, avec les baisses de remboursement successives imposées par le gouvernement, nous n’y arrivons plus ! Au-delà d’un certain seuil, rogner sur les dépenses alors que les besoins augmentent, n’est plus soutenable. C’est dangereux pour les patients. C’est dangereux pour nos structures où 4 000 emplois sont d’ores et déjà menacés par les mesures en cours.
La santé à domicile est en danger !
Réduire les moyens des soins à domicile c’est :
Moins d’interventions et moins de services au bénéfice des patients
Moins de choix dans les dispositifs médicaux mis à disposition, moins de personnalisation et plus de difficulté d’adaptation
Moins de temps dédié à chaque patient : les robots prendront le relais de nos équipes, renforçant l’isolement des malades.
Davantage de temps passé à l’hôpital
Comment demain, nos patients qui sont vos parents, vos proches et ceux que vous aimez, seront-ils pris en charge à leur domicile? Et par qui ?
Le gouvernement et les candidats à l’élection présidentielle doivent clarifier leurs intentions sur la santé à domicile et sur les moyens concrets pour la développer.
Il n’est plus possible de continuer à afficher l’ambition politique de développer le maintien à domicile tandis que tout est mis en oeuvre pour poursuivre son démantèlement.
Madame, Monsieur, à la veille de l’élection présidentielle, nous appelons à la mobilisation de tous pour infléchir le Gouvernement. Aidez-nous à défendre votre santé à domicile en signant la pétition citoyenne et en la diffusant le plus largement possible.
Les prestataires de santé à domicile soutiennent l’aboutissement rapide de la réforme mais mettent en garde contre les effets d’annonce
Ils exigent des engagements du gouvernement afin que la réforme ne se fasse
Les syndicats des prestataires de Santé à domicile (FEDEPSAD, UNPDM, UPSADI) ont été convoqués lundi 1er juillet dans l’urgence avec l’ensemble des parties prenantes par le Ministère de la Santé. Après plus de 2 ans de négociations d’une réforme voulue par le Président de la République et attendue par les usagers, l’administration a annoncé qu’elle mettait unilatéralement fin aux travaux de concertation. Le ministère a décidé de publier en urgence les textes non aboutis, d’une réforme bâclée qui sera inapplicable et inopérante.