à la une

image description
25 Apr

Présidentielle 2022 : La FEDEPSAD félicite Emmanuel Macron pour sa réélection et l’appelle à se saisir du sujet de la santé à domicile

Les attentes exprimées par le Français sur la santé et la dépendance appellent une réponse forte permettant des améliorations visibles et rapides dans tous les territoires. A cet égard, la FEDEPSAD souhaite que la concertation des parties prenantes sur ces sujets soit engagée rapidement

lire l’article
image description
18 Mar

Hausse des prix des carburants : inquiète pour l’avenir du secteur, la FEDEPSAD demande le gel des baisses tarifaires

La hausse des prix du carburant ces derniers jours, avec un tarif dépassant désormais les 2 euros le litre dans la plupart des stations, inquiète la Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD).

lire l’article
image description
22 Feb

9e Rencontres de la Santé à Domicile

La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) organise le mardi 8 mars prochain les 9e Rencontres de la santé à domicile. Cet événement se tiendra en soirée, entre 18 et 20 heures, à l’Aéro-club de France, 6 rue Galilée 75116 Paris.

lire l’article
image description
15 Feb

La Fédération des PSAD présente sa plateforme de propositions

Après deux ans d’une crise sanitaire inédite, qui aura bouleversé notre quotidien et remis en cause bien des certitudes, un large consensus semble se dégager sur la nécessité de sortir du « tout hôpital » et de développer les prise en charge à domicile. A la veille de l'élection présidentielle, la Fédération des PSAD présente sa plateforme de propositions.

lire l’article
image description
24 Jan

#IndispenPSAD challenge !

La Fédération des PSAD lance la campagne #IndispenPSAD

lire l’article
image description
4 Oct

Lettre aux français

La santé à domcile en danger ! Lettre ouverte publiée dans le Journal du Dimanche du 3 octobre

lire l’article
image description
27 Sep

Pétition en ligne pour l'avenir de la santé à domicile

La Fédération des Prestataires de Santé à Domicile appelle à la mobilisation pour protéger la #santéàdomicile et soutient la pétition : "Ma santé à domicile j'y tiens, je la soutiens". Patients, aidants, acteurs de la santé à domicile, citoyens : tout le monde est concerné et a le droit de choisir d'être soigné à domicile, avec le meilleur accompagnement et la meilleure qualité de soin possible.

lire l’article
image description
26 Mar

«Le premier hôpital de France, c’est le domicile»

Tribune de Charles-Henri des Villettes, président de la Fédération des PSAD, publiée dans l'Opinion

lire l’article
image description
26 Mar

Référencement sélectif : une mesure dangereuse pour l’accessibilité des patients/personnes à l’innovation et aux produits adaptés à leur besoin

Introduit par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2020, le référencement sélectif pour certains produits de santé, et notamment les fauteuils roulants, inquiète les organisations professionnelles des prestataires de santé à domicile. A l’heure de sa prochaine mise en œuvre, la fédération des prestataires de santé à domicile (PSAD) et l’Union des prestataires de santé à domicile indépendants (UPSADI), réitèrent leurs réticences à l’égard de ce dispositif qu’elles jugent délétère pour les patients

lire l’article
image description
30 Nov

Covid-19 : La FEDEPSAD salue la création d’un forfait relatif à l’oxygénothérapie à domicile

Au terme d’un travail mené entre le ministère de la Santé et la FEDEPSAD, un forfait oxygénothérapie de court terme pour les patients atteints de la COVID-19 a été mis en œuvre. Cette avancée consacre le rôle des PSAD dans la gestion de la crise sanitaire.

lire l’article
image description
16 Nov

Mission interministérielle sur les aides techniques : un rapport qui vise à renforcer la reconnaissance du rôle sociétal des aides techniques mais qui n’apporte pas de solutions à la hauteur des enjeux

Rendu public fin octobre 2020, le rapport « Des aides techniques pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées : Une réforme structurelle indispensable » a le mérite de vouloir améliorer le parcours d’acquisition des aides techniques, leur financement et la qualité de service. Ce faisant, il leur reconnait enfin un rôle central dans l’émancipation des personnes et d’inclusion dans la société et n’en fait plus qu’un simple axe de dépenses.

lire l’article
image description
3 Nov

Les PSAD obtiennent l’autorisation de la CNIL pour la constitution de l’observatoire national sectoriel : « SantéDom Stat »

C’est la première fois que sous la co-responsabilité d’organisations professionnelles, la CNIL autorise un tel observatoire. Il permettra en temps réel de suivre l’activité des prestataires, tout en analysant son impact sur les dépenses de l’assurance maladie.

lire l’article
image description
23 Sep

Les PSAD : acteur incontournable de la prise en charge à domicile des personnes malades ou en perte d’autonomie

Le rapport de l’IGAS « Mission des prestataires de services et distributeurs de matériels » souligne le rôle croissant des PSAD, ainsi que l’importance d’une meilleure reconnaissance de leur mission dans les parcours de soin.

lire l’article
image description
28 Jul

La santé à domicile, grande oubliée du Ségur de la Santé

Les conclusions du Ségur, à l’issue de cinquante jours de concertation avec une partie seulement des acteurs du système de santé ont été présentées le 21 juillet. A cette occasion, recevant le rapport de Nicole NOTAT, le Ministre de la Santé a annoncé que le Gouvernement retenait une série de 33 mesures. Pourtant, malgré sa contribution active à la lutte contre l’épidémie et en dépit des propositions faites à l’ouverture du Ségur, le secteur du domicile – et plus particulièrement les prestataires de santé à domicile (PSAD ) – est absent des conclusions et des mesures arrêtées par le Gouvernement.

lire l’article
image description
23 Jul

Patrice Rixein, nouveau président du Synapsad et vice-président de la Fédération des PSAD

Le 2 juillet, Patrice RIXEIN a été élu à l’unanimité président du Synapsad, syndicat de référence des prestataires de santé à domicile associatifs.

lire l’article
image description
24 Jun

Ségur de la Santé : 4 propositions des PSAD pour améliorer la prise en charge des patients et le système de santé français !

Réponse gouvernementale aux défis sanitaires mis en exergue par la crise du Coronavirus, le Ségur de la Santé doit consolider les liens ville-hôpital. À la clé : une fluidification des parcours de soins et une meilleure prise en charge à domicile, plébiscitée par les patients. Parties prenantes de l’évolution des pratiques, les prestataires de santé à domicile apportent leur contribution à la réflexion en cours, sous forme de 4 grandes propositions. Déclinées en solutions concrètes, elles permettraient d’améliorer l’efficience de notre système de santé tout en renforçant la satisfaction des patients.

lire l’article
image description
15 May

Allocation de masques pour les PSAD - MAJ MAI 2020

Informations sur l’approvisionnement en masques chirurgicaux pour les PSAD - MAJ MAI 2020

lire l’article
image description
1 Apr

Coronavirus : Les Prestataires de Santé à Domicile en renfort de l’hôpital !

Face à la progression de l’épidémie de coronavirus, les 4 organisations professionnelles de Prestataires de Santé à Domicile – Fédération des PSAD, UNPDM, UPSADI, SNADOM et leurs adhérents - s’engagent aux côtés du Gouvernement et de tous les soignants qu’ils soient à l’hôpital ou en ville. Les prestataires de santé à domicile se mobilisent au quotidien pour assurer la continuité des soins et accélérer les sorties hospitalières afin de libérer des lits pour les urgences.

lire l’article
image description
14 Mar

COMMUNIQUÉ SPÉCIAL CORONAVIRUS

Conduite à tenir & continuité d'activité des PSAD. La crise sanitaire liée à la propagation du Coronavirus impacte fortement l’activité des prestataires de santé à domicile. Vous êtes très nombreux à nous interroger sur les mesures mises en place par les autorités pour les PSAD, et notamment l’accès aux dotations d’équipement de protection individuelle (EPI).

lire l’article
image description
5 Mar

Report des 7e Rencontres de la Santé à Domicile

Dans le contexte sanitaire actuel lié à la propagation du coronavirus, de nombreux événements, particulièrement dans le domaine de la santé ont été reportés. (congrès de la SFD, de Pharmagora...). Nous avons également pris la décision de reporter nos RSAD.

lire l’article
image description
29 Nov

PLFSS 2020 : des restrictions qui impactent plus de 70 000 diabétiques

Le PLFSS 2020 expose le gouvernement à de nouvelles ruptures de négociations avec les prestataires de santé à domicile. Premier secteur ciblé : l’insulinothérapie avec un projet de 18% de baisse tarifaire sur l’accompagnement des diabétiques traités par pompes à insulines. Plus de 70 000 patients souffrant de diabète avancé sont concernés. Si l’intersyndicale se dit prête à faire confiance à la négociation conventionnelle, encore faut-il que le mandat du CEPS soit réaliste et adapté ! Elle demande une révision du mandat global et le respect des engagements méthodologiques de régulation autres que tarifaires.

lire l’article
image description
20 Nov

La Prestataire de Santé à Domicile, acteurs majeurs de l’amélioration de l’accès aux soins dans les territoires

Charles-Henri des Villettes, Président de la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD), est revenu sur le rôle clé que jouent les professionnels de la santé à domicile dans la coordination et le transfert des soins de l’hôpital vers la ville dans le cadre des 9e Rencontres sur le Système de Santé qui réunissaient près de 300 institutionnels et professionnels du secteur pour échanger autour de trois tables rondes sur l’amélioration de l’accès aux soins sur le territoire, les attentes des européens en matière de santé et l’accélération du virage numérique en santé.

lire l’article
image description
30 Oct

La Fédération des PSAD et l'UNPDM s'engagent pour le maintien du régime de prévoyance de la branche au service des entreprises et de leurs salariés

La Fédération des PSAD et l'UNPDM ont décidé d’assigner en justice Malakoff Médéric Prévoyance, ce dernier remettant en cause ses engagements auprès de la branche malgré sa qualité d’organisme recommandé jusqu’à fin 2020.

lire l’article
image description
14 Oct

PLFSS 2020 : référencement des fauteuils roulants et prise en charge de matériels reconditionnés : de fausses bonnes idées !

Les prestataires de santé à domicile dénoncent des mesures peu préparées, prises sans consultation des acteurs et inadaptées voire dangereuses pour les usagers

lire l’article
image description
8 Oct

PLFSS 2020 : Un texte incohérent avec les objectifs de développement du virage ambulatoire

Pour les prestataires de santé à domicile, une révision est impérative !

lire l’article
image description
12 Sep

Pacte de refondation des urgences

Les prestataires de santé à domicile saluent les propositions de la Ministre de la Santé mais l'appellent à intégrer les acteurs du domicile au plan prévu !

lire l’article
image description
13 Jun

Lancement de SantéDom Stat, l’observatoire national de l’activité des prestataires de santé à domicile

Une action conjointe entre les organisations de prestataires et OpenHealth

lire l’article
image description
16 Apr

Report de la manifestation des PSAD prévue le 16 avril

Confrontés à une crise majeure avec le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) ainsi qu’à des enjeux statutaires qui n’évoluent pas depuis plusieurs années, l’intersyndicale des prestataires de santé à domicile avait appelé ses adhérents à venir manifester le mardi 16 avril à Paris.

lire l’article
image description
25 Mar

Communiqué de Presse - Le 16 avril, les professionnels de la santé à domicile manifesteront pour défendre leur métier

Peu reconnus par les pouvoirs publics et confrontés à d’importants efforts économiques depuis ces dernières années, les prestataires de santé à domicile sont, aujourd’hui, dans l’impasse… Une première phase de mobilisation est donc prévue le mardi 16 avril 2019 ...

lire l’article
image description
6 Feb

La Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) s’associe pleinement aux propositions et conclusions du rapport de Jean-Marc Aubert sur le financement du système de soins

Consultée en avril dernier par M. Aubert, la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile ne peut que conforter les conclusions innovantes du rapport final.

lire l’article
image description
13 Dec

Communiqué de presse intersyndical: patients réservez vos places à l'hôpital

Le plan d'économie pour 2019 dévoilé par le Comité Economique des Produits de Santé signe l'arrêt de mort de la santé à domicile

lire l’article
image description
28 Nov

Lancement de la 1ère journée nationale de la santé à domicile

75% des patients estiment que leur quotidien s’est amélioré grâce à la prestation de santé à domicile !

lire l’article
image description
14 Nov

Lettre ouverte au Président de la République

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, il est demandé aux professionnels de ce secteur de réaliser 150 millions d’euros d’économies sur les prestations délivrées aux patients

lire l’article
image description
23 Oct

Save the date: 1ère journée nationale de la Santé à Domicile

Véritable pilier de la stratégie nationale de santé, la santé à domicile représente aujourd’hui un enjeu crucial en raison de l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques (...).

lire l’article
image description
5 Oct

PLFSS 2019 : péril programmé pour la santé à domicile

L’enthousiasme généré par la présentation du plan de réforme du système de santé aura été de courte durée. Selon le tableau global des économies attendues en 2019 sur les dépenses d’assurance maladie (...).

lire l’article
image description
2 Oct

Journée internationale des personnes âgées

Lundi 1er octobre 2018 – L’allongement de l’espérance de vie (85 ans pour les femmes et 78,9 pour les hommes) implique une augmentation significative du nombre de personnes âgées en situation de dépendance ou atteintes de pathologies liées à l’âge.

lire l’article
image description
8 Jan

Une nouvelle nomenclature pour le traitement de l'apnée du sommeil

Retour sur la plus grande opération de télésanté d’Europe. Environ 1 million de français sont aujourd’hui traités par pression positive continue (PPC) pour un syndrome d’apnée du sommeil.

lire l’article
image description
19 Oct

Plfss 2018 : un mécanisme de régulation inacceptable

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) réclame un effort de 100 millions d’euros d’économies pour le secteur des dispositifs médicaux [...]

lire l’article
image description
5 Oct

Nouveaux visages de la fédération des psad

Charles-Henri des Villettes et Alexandra Duvauchelle nouveaux Président et Déléguée Générale de la Fédération des PSAD.

lire l’article
image description
28 Apr

Représentativité : la fedepsad largement majoritaire

La Fédération des PSAD a été reconnue largement majoritaire pour la branche des prestataires de santé à domicile [...]

lire l’article
image description
23 Apr

Développement de la chimiothérapie à domicile

#osons le domicile : Première réunion au ministère de la Santé sur le développement de la chimiothérapie à domicile

lire l’article

ACCÈS

  • 126 rue de Charenton, 75012, Paris
  • Tél:  01 84 83 13 85
  • Fax:  01 84 83 13 90
    • Arrêt Gare de Lyon
    • M Lignes 1 et 14
    • RER Lignes A et D
    • Arrêt Reuilly-Diderot – ligne 1 et 8
image description
Horaires d'ouverture au public et permanence téléphonique :

Du lundi au jeudi de 10h à 19h.
Le vendredi de 10h à 18h.

Voir le plan d’accès

Contact

Vous pouvez nous laisser un message via ce formulaire, nous vous répondrons dans les meilleurs délais :

*Champs obligatoires