Retour à la liste des actualités

Louis Champion, nouveau président du Synalam et de la Fédération des PSAD

Membre du Conseil d’administration du Synalam depuis 2011 et du Comité Exécutif de la Fédération depuis sa création en 2013, le nouveau président Louis Champion, est impliqué depuis de nombreuses années dans la défense des prestataires de santé à domicile. Ce nouveau mandat s’inscrit naturellement dans la continuité des travaux engagés précédemment, avec une volonté forte de sortir les PSAD de l’angle mort du système de santé et de faire reconnaitre leur rôle d’acteurs de santé indispensables, dans un contexte de difficultés d’accès aux soins et de vieillissement de la population.

A l’approche de la séquence budgétaire du PLFSS, et d’une période d’inflation inédite impactant particulièrement le secteur, Louis Champion et le Comité Exécutif de la FEDEPSAD rappellent l’urgence d’instaurer un moratoire sur les baisses de tarifs, jusqu’en 2023, et l’ouverture d’un chantier visant à réformer le système de régulation des activités des PSAD. La FEDEPSAD appelle depuis plusieurs années les pouvoirs publics à sortir des logiques strictement comptables et à moderniser son approche de la régulation du secteur afin de concilier les impératifs budgétaires et la pérennité des acteurs, dans un contexte de croissance des besoins de prise en charge à domicile.

 

Qui est Louis Champion ?

 Né le 6 décembre 1958 à Lyon, Louis Champion est médecin et titulaire d’un MBA à l’Institut européen  d'administration des affaires (INSEAD). Il a commencé sa carrière dans l’industrie  pharmaceutique au sein du  laboratoire Pasteur Mérieux  (devenu Sanofi Pasteur)  de 1986 à 1999, où il met en place le marketing stratégique puis dirige la filiale brésilienne pendant 5 ans. Il prendra ensuite la direction générale du laboratoire Sallergènes pendant 11 ans, avant de rejoindre le secteur de la prestation de santé à domicile.

En 2011, il prend la présidence du Groupe IP Santé (devenu Elivie) qu’il assumera pendant 5 ans, avant d’être nommé membre du conseil de surveillance et directeur général délégué aux affaires publiques de Santé Cie, maison mère d’Elivie.

à lire également

image description
9 Feb

Les Prestataires de Santé à domicile saluent le nouveau Gouvernement et l’appellent à soutenir le secteur

La Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (FEDEPSAD) a suivi avec attention, la deuxième vague de nominations au sein du gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal, le 8 février. La FEDEPSAD salue l'arrivée des deux nouveaux ministres délégués auprès de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités : Frédéric Valletoux, en qualité de Ministre déléguée à la Santé et à la Prévention, et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

lire l’article
image description
6 Feb

La FEDEPSAD appelle à la concertation sur le remboursement intégral des fauteuils roulants

Dans le prolongement des récentes annonces du Premier Ministre au sujet de la solvabilisation des fauteuil roulants, la FEDEPSAD propose d’engager rapidement une concertation élargie à toutes les parties prenantes pour dissiper les doutes et construire une réforme efficace et soutenable, au bénéfice de tous les usagers.

lire l’article
image description
19 Sep

La FEDEPSAD rejoint le MEDEF

La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) est désormais membre actif du Mouvement des entreprises de France (MEDEF). L’adhésion de la FEDEPSAD a été entérinée à l’unanimité par le Conseil exécutif du MEDEF le lundi 12 septembre 2022.

lire l’article

ACCÈS

  • 126 rue de Charenton, 75012, Paris
  • Tél:  01 84 83 13 85
  • Fax:  01 84 83 13 90
    • Arrêt Gare de Lyon
    • M Lignes 1 et 14
    • RER Lignes A et D
    • Arrêt Reuilly-Diderot – ligne 1 et 8
image description
Horaires d'ouverture au public et permanence téléphonique :

Du lundi au jeudi de 10h à 19h.
Le vendredi de 10h à 18h.

Voir le plan d’accès

Contact

Vous pouvez nous laisser un message via ce formulaire, nous vous répondrons dans les meilleurs délais :

*Champs obligatoires