Retour à la liste des actualités

La FEDEPSAD appelle à la concertation sur le remboursement intégral des fauteuils roulants

En mai dernier, le Président de la République s’était engagé à garantir le remboursement intégral des fauteuils roulants. Lors de son discours de politique générale le Premier Ministre reprenait cet engagement à son compte et assurait aussi vouloir l’inscrire dans le chantier de la simplification.

Les PSAD prennent en charge près de 900 000 patients en perte d’autonomie ou atteints de handicap chaque année et connaissent leurs difficultés liées à un remboursement insuffisant. La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) partage l’objectif du gouvernement d’améliorer l’accès des usagers aux fauteuils roulants. Au-delà du consensus sur l’objectif poursuivi, il faut aujourd’hui se donner les moyens de les atteindre. Or, à ce stade, les conditions techniques et opérationnelles de mise en œuvre ainsi que le budget prévu, récemment présentés aux acteurs du secteur, ne le permettront pas.

Le niveau de remboursement par la Sécurité sociale est gelé depuis plus de 30 ans, et se trouve désormais très éloigné de la réalité des prix des fauteuils roulants. Cette situation s’est même encore dégradée sous l'effet de l’inflation. Cela retarde la diffusion des innovations et prive les usagers de la chance de bénéficier des nouvelles prestations de personnalisation et d’accompagnement que requièrent ces fauteuils de plus en plus techniques.

La FEDEPSAD veut toutefois croire à la réussite de cette réforme et y jouera un rôle actif. La mise en œuvre d’une concertation, et plus encore d’une co-construction, de la future réforme avec les acteurs du handicap, est nécessaire. La FEDEPSAD, première fédération nationale représentative des PSAD, appelle à l’organisation d’une concertation destinée à lever les blocages opérationnels et financiers sous la direction de la ministre du Travail, de la Santé et de la Solidarité afin de permettre :

  1. Une qualité de prise en charge et la simplification du parcours ;
  2. Un financement adapté, garantissant le libre choix de l’équipement par les personnes et la soutenabilité de la réforme pour les entreprises ;
  3. Un calendrier de mise en œuvre réaliste pour donner le temps et les moyens aux entreprises de se transformer ;
  4. De la visibilité sur plusieurs années.

à lire également

image description
23 May

Les Rencontres de la Santé à Domicile, c'est le 4 juin

Découvrez le programme et inscrivez vous !

lire l’article
image description
17 May

Omnipod 5 : vers une remise en cause du modèle de prise en charge des patients diabétiques sous pompe à insuline en France

Le 7 mai, le Ministère de la Santé a publié, dans la précipitation et sans aucune prise en compte des propositions formulées à plusieurs reprises par les Prestataires de Santé à Domicile via nos organisations, l’arrêté de nomenclature et l’avis tarifaire relatifs au système de boucle semi-fermée Omnipod 5

lire l’article
image description
24 Apr

Les PSAD ont pris en charge 4 millions de patients en 2023

La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) dévoile les chiffres 2023 des prises en charge à domicile par les PSAD. En 2023, en dépit d'une situation économique particulièrement dégradée, les prestataires de santé à domicile (PSAD) ont répondu présents pour faire face à l'accroissement des besoins en permettant la prise en charge de 4 millions de patients à domicile, soit un demi-million de plus qu'il y a deux ans.

lire l’article

ACCÈS

  • 126 rue de Charenton, 75012, Paris
  • Tél:  01 84 83 13 85
  • Fax:  01 84 83 13 90
    • Arrêt Gare de Lyon
    • M Lignes 1 et 14
    • RER Lignes A et D
    • Arrêt Reuilly-Diderot – ligne 1 et 8
image description
Horaires d'ouverture au public et permanence téléphonique :

Du lundi au jeudi de 10h à 19h.
Le vendredi de 10h à 18h.

Voir le plan d’accès

Contact

Vous pouvez nous laisser un message via ce formulaire, nous vous répondrons dans les meilleurs délais :

*Champs obligatoires
PSAD Santé expo en direct