|
À partir du 1er décembre 2025, les fauteuils roulants seront intégralement remboursés par l’Assurance maladie. La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD), qui avait salué l’esprit de la réforme mais alerté sur certains points de sa mise en œuvre, notamment en termes de financement, salue aujourd’hui la qualité des travaux menés dans le cadre du Comité de pilotage.
Malgré l’instabilité politique de ces derniers mois, les travaux de co-construction avec les pouvoirs publics ont avancé dans un climat positif. Cette concertation devrait permettre une transition fluide vers les nouvelles conditions de prise en charge pour les acteurs du secteur. Pour rappel, les PSAD prennent en charge chaque année 370 000 patients en perte d’autonomie ou en situation de handicap équipés d’un fauteuil roulant complexe.
Découvrir la prise en charge des PSAD
S'il reste encore quelques points à finaliser, et la communication à généraliser, La FEDEPSAD estime aujourd’hui que les conditions sont réunies pour une entrée en vigueur de la réforme comme prévu le 1er décembre 2025. En tant qu’acteur de la santé à domicile engagé pour l’accès aux soins des personnes handicapées, la FEDEPSAD sera cependant très attentive au suivi de la mise en œuvre de la réforme, notamment concernant la soutenabilité économique de sa mise en œuvre pour les prestataires de santé à domicile.
La FEDEPSAD tient à ce que cette réforme bénéficie à l’ensemble des patients et de manière égale sur tout le territoire Français. Elle a notamment alerté le Comité de pilotage sur la situation particulière des territoires d’Outre-mer, qui subissent l’impact de l’augmentation de l’octroi de mer et de fret sur les prix des fauteuils roulants. La FEDEPSAD a obtenu qu'un groupe de travail dédié soit mis en place afin d'examiner spécifiquement la situation des DROM-COM.
|