Retour à la liste des actualités

9e Rencontres de la Santé à Domicile

Pour cette édition 2022, la FEDEPSAD met l’accent sur l’urgence d’accélérer le virage domiciliaire, pour répondre aux failles du système de santé et aux enjeux démographiques. La crise de la Covid-19 a en effet montré les limites de l’organisation du système sans pour autant aboutir à des solutions efficaces pour répondre à la demande de soins. Les mesures prises dans le cadre du Ségur de la santé, essentiellement axées sur l’hôpital, ne répondent ni à l’enjeu du vieillissement de la population, ni à celui de la multiplication du nombre de patients souffrant de pathologies chroniques multiples.

L’épidémie a pourtant révélé l’extrême adaptabilité des acteurs de terrain, et parmi eux les PSAD, pour trouver des solutions. La prise en charge de plus de 60 000 patients atteints de la Covid-19 et nécessitant une oxygénothérapie à domicile par les PSAD en est l’exemple. C’est pourquoi la FEDEPSAD souhaite, au travers des rencontres du 8 mars, promouvoir les prises en charge à domicile et en faire un objectif prioritaire pour les 5 années à venir.

La santé à domicile doit figurer parmi les priorités des candidats à l’élection présidentielle 2022.

 

Une première table ronde, intitulée « Comment le virage domiciliaire est devenu une nécessité pour notre système de santé ? », dressera le contexte en présence de Patrice Rixein, vice-président de la FEDEPSAD, de Daniel Guillerm, président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI), de Gérard Raymond, président de France assos santé, de Pascale Ribes, présidente d’APF France Handicap et de l’économiste Nicolas Bouzou (Fondapol, auteur du rapport Prestataires de santé à domicile : les entreprises au service du virage ambulatoire).

Une seconde session invitera les représentants des différents candidats à l’élection présidentielle 2022 à s’exprimer. Intitulée « Donner toute sa place à la santé à domicile : quelles ambitions pour le prochain quinquennat ? », cette session permettra aux participants de connaître plus en détail le programme santé des différents candidats, ainsi que leur vision de la santé à domicile de demain.

L’économiste Jean de Kervasdoué présentera entre ces deux temps forts une keynote issue des travaux qu’il mène depuis plusieurs mois sur le rôle des PSAD dans le système de santé.

La FEDEPSAD vous attend nombreuses et nombreux pour cet événement incontournable de la santé à domicile. Attention, nombre de places limitées !

> Consulter le programme

Inscriptions sur

https://www.mmconseil.com/evenement/rencontres-de-la-sante-a-domicile/

à lire également

image description
15 Apr

Fauteuils roulants : la FEDEPSAD salue l’ouverture de nouvelles discussions et souhaite y prendre part

La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) prend acte de la volonté du gouvernement d’ouvrir un nouveau cycle de discussions sur la réforme de la prise en charge des fauteuils roulants. La FEDEPSAD alertait depuis plusieurs mois sur les contours de cette réforme qui ne réunissaient en l’état, ni les conditions techniques et opérationnelles de mise en oeuvre, ni le financement nécessaire.

lire l’article
image description
4 Mar

Observatoire de l'inflation 2023 : l’étau se resserre sur les prestataires de santé à domicile

La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) vient de publier l’édition 2023 de l’Observatoire de l’inflation sectorielle des PSAD. Les données rassemblées auprès d’un panel d’entreprises les plus représentatives du secteur mettent en évidence la poursuite de l’inflation subie par le secteur depuis 2021 (+3,3% sur l’année 2023 et +11,1% d’impact moyen cumulé depuis 2021 vs 3.4% cumulé sur la période précédente 2018-2020).

lire l’article
image description
9 Feb

Les Prestataires de Santé à domicile saluent le nouveau Gouvernement et l’appellent à soutenir le secteur

La Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (FEDEPSAD) a suivi avec attention, la deuxième vague de nominations au sein du gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal, le 8 février. La FEDEPSAD salue l'arrivée des deux nouveaux ministres délégués auprès de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités : Frédéric Valletoux, en qualité de Ministre déléguée à la Santé et à la Prévention, et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

lire l’article

ACCÈS

  • 126 rue de Charenton, 75012, Paris
  • Tél:  01 84 83 13 85
  • Fax:  01 84 83 13 90
    • Arrêt Gare de Lyon
    • M Lignes 1 et 14
    • RER Lignes A et D
    • Arrêt Reuilly-Diderot – ligne 1 et 8
image description
Horaires d'ouverture au public et permanence téléphonique :

Du lundi au jeudi de 10h à 19h.
Le vendredi de 10h à 18h.

Voir le plan d’accès

Contact

Vous pouvez nous laisser un message via ce formulaire, nous vous répondrons dans les meilleurs délais :

*Champs obligatoires