Retour à la liste des actualités

Hausse des prix des carburants : inquiète pour l’avenir du secteur, la FEDEPSAD demande le gel des baisses tarifaires

Les prestataires de santé à domicile (PSAD) parcourent près de 500 millions de km par an pour se rendre au domicile de 2,5 millions de patients. La flambée des prix à la pompe impacte donc directement l’activité de nos entreprises et associations. 

La hausse des prix des carburants couplée à l’augmentation des coûts de transports et de logistique, des dispositifs médicaux et des salaires de nos collaborateurs, ont fait considérablement croître les charges des entreprises PSAD. L’ensemble des impacts liés à l’inflation pour les PSAD s’élèvera a minima à 150 millions d’euros sur l’année 2022 dont près de 30 millions d’euros liés à la seule augmentation des prix des carburants. 

La fixation de prix limites de vente pour toutes nos activités fait que les entreprises PSAD ne peuvent répercuter la hausse de leurs charges. Les effets conjugués de l’inflation (150 millions d’euros et des baisses de tarifs déjà prononcées pour notre secteur en 2021 (80 millions d’euros) dégraderont la marge des entreprises PSAD de près de 60%. 

Notre secteur ne pourra faire face à cette situation, après déjà plus de 800 millions d’euros de baisses tarifaires subies par les PSAD en 10 ans.

La FEDEPSAD a écrit cette semaine directement au Premier ministre Jean Castex pour lui faire part de l’urgence de la situation. La FEDEPSAD demande le gel de tous les projets de baisses tarifaires ainsi que la revalorisation de certains tarifs compte tenu de l’inflation. Nous souhaitons par ailleurs le déploiement d’un dispositif d’aide dans le cadre du plan de résilience du Gouvernement

à lire également

image description
17 May

Omnipod 5 : vers une remise en cause du modèle de prise en charge des patients diabétiques sous pompe à insuline en France

Le 7 mai, le Ministère de la Santé a publié, dans la précipitation et sans aucune prise en compte des propositions formulées à plusieurs reprises par les Prestataires de Santé à Domicile via nos organisations, l’arrêté de nomenclature et l’avis tarifaire relatifs au système de boucle semi-fermée Omnipod 5

lire l’article
image description
24 Apr

Les PSAD ont pris en charge 4 millions de patients en 2023

La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) dévoile les chiffres 2023 des prises en charge à domicile par les PSAD. En 2023, en dépit d'une situation économique particulièrement dégradée, les prestataires de santé à domicile (PSAD) ont répondu présents pour faire face à l'accroissement des besoins en permettant la prise en charge de 4 millions de patients à domicile, soit un demi-million de plus qu'il y a deux ans.

lire l’article
image description
15 Apr

Fauteuils roulants : la FEDEPSAD salue l’ouverture de nouvelles discussions et souhaite y prendre part

La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) prend acte de la volonté du gouvernement d’ouvrir un nouveau cycle de discussions sur la réforme de la prise en charge des fauteuils roulants. La FEDEPSAD alertait depuis plusieurs mois sur les contours de cette réforme qui ne réunissaient en l’état, ni les conditions techniques et opérationnelles de mise en oeuvre, ni le financement nécessaire.

lire l’article

ACCÈS

  • 126 rue de Charenton, 75012, Paris
  • Tél:  01 84 83 13 85
  • Fax:  01 84 83 13 90
    • Arrêt Gare de Lyon
    • M Lignes 1 et 14
    • RER Lignes A et D
    • Arrêt Reuilly-Diderot – ligne 1 et 8
image description
Horaires d'ouverture au public et permanence téléphonique :

Du lundi au jeudi de 10h à 19h.
Le vendredi de 10h à 18h.

Voir le plan d’accès

Contact

Vous pouvez nous laisser un message via ce formulaire, nous vous répondrons dans les meilleurs délais :

*Champs obligatoires