Après les paralympiques, la FEDEPSAD appelle le gouvernement à réussir le défi de l’accès aux fauteuils roulants innovants pour tous
A l’heure du bilan de Paris 2024, le pari de l’inclusion dans le monde du sport semble gagné. Mais ce bilan positif ne doit pas occulter la réalité du quotidien des personnes en situation de handicap en France. Difficulté d’accès au matériel innovant, remboursement insuffisant, accessibilité difficile dans les lieux publics… Les personnes en situation de handicap en France font encore face à de nombreux obstacles.
Les Prestataires de santé à domicile (PSAD), qui prennent en charge près de 900 000 patients en perte d’autonomie ou atteints de handicap, font chaque jour le constat du chemin qu’il reste encore à parcourir en termes d’inclusion.
Le pari d’une meilleure accessibilité des villes et des transports publics est possible, à la condition de permettre à chaque Français qui en a besoin, de s’équiper d’un fauteuil roulant adapté et personnalisé. Rendre accessibles les lieux de vie aux personnes en situation de handicap, par exemple le métro parisien qui fait office de très mauvais élève en la matière, est indispensable. Mais pour l’atteindre, il faut avant tout permettre l’accès à un fauteuil adapté pour tous.
Or, le niveau de remboursement par la Sécurité sociale, gelé depuis plus de 30 ans, est aujourd’hui très éloigné de la réalité des prix des fauteuils roulants. Cette situation s’est même encore dégradée sous l'effet de l’inflation, retardant la diffusion des innovations. Les usagers sont ainsi privés de la chance de bénéficier des nouvelles prestations de personnalisation et d’accompagnement que requièrent ces fauteuils de plus en plus techniques.
En ce sens, une réforme de la prise en charge des fauteuils roulants, garantissant le libre choix de l’équipement par les personnes et une soutenabilité financière pour les entreprises du secteur, est nécessaire. La FEDEPSAD invitera les membres du gouvernement qui seront nommés dans les champs de la santé et du handicap à venir visiter une structure PSAD afin de découvrir l’accompagnement des PSAD dans le parcours du handicap.
Alors que la construction du budget de la Sécurité sociale pour 2026 constitue l’une des tâches urgentes du nouveau gouvernement, la Fédération des PSAD (FEDEPSAD) et le syndicat national autonome des prestataires de santé à domicile (SYNAPSAD) mettent en garde face à la tentation d’un désinvestissement sur la santé de proximité et réclament le gel immédiat de la réforme impréparée de la dissociation tarifaire.
Inscrivez-vous à nos Rencontres de la Santé à Domicile.
Les RSAD réunissent experts et décideurs pour échanger sur les défis du système de santé et le rôle clé des PSAD dans la santé à domicile.
29 avr. 2025 14:00 - 18:30 - A l'Institut Pasteur (209-211 Rue de Vaugirard 75015 Paris)