Retour à la liste des actualités

Lettre ouverte au Président de la République

Monsieur le Président,

La santé à domicile est en péril. Dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, il est demandé aux professionnels de ce secteur de réaliser 150 millions d’euros d’économies sur les prestations délivrées aux patients sur l’ensemble du territoire. Une coupe franche qui risque de fragiliser l’offre de soins de proximité alors même que les besoins n’ont jamais été aussi importants.

Cette approche purement comptable n’a aucun sens, et est particulièrement dangereuse pour les malades eux-mêmes. Acteurs essentiels de la chaîne de soins, les Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) accompagnent au quotidien les patients et leurs aidants. Ils interviennent dans le champ de la maladie chronique ou aiguë (maladies respiratoires, diabète, Parkinson, cancer…) et de la perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap.

 

Asphyxier ainsi la santé à domicile, c’est remettre en question le maintien à domicile de plus de 2 millions de personnes en situation de fragilité.

Asphyxier ainsi la santé à domicile, c’est risquer une baisse de la qualité de l’accompagnement, des prestations et des dispositifs médicaux délivrés à domicile.

Asphyxier ainsi la santé à domicile, c’est mettre en péril des milliers d’emplois qualifiés et non délocalisables.

Asphyxier ainsi la santé à domicile, c’est demander aux professionnels de soigner gratuitement 3 nouveaux patients sur 4.

 

C’est pourquoi, nous vous demandons de revenir sur le montant d’économies attendu , dans l’intérêt des patients et des milliers de professionnels du secteur.

En prenant le temps de la concertation, nous pouvons faire mieux ! Face aux enjeux majeurs que représentent le vieillissement de la population et le transfert de prises en charge de l’hôpital vers le domicile, nous pouvons créer des modèles innovants, à la fois moins couteux et plus efficaces pour des patients désireux de suivre leurs traitements chez eux. Monsieur le Président, prenons le temps de la concertation et construisons ensemble un système de santé ambitieux, juste et pérenne au service des patients.

 

>>> Télécharger la lettre ouverte 

à lire également

image description
15 Apr

Fauteuils roulants : la FEDEPSAD salue l’ouverture de nouvelles discussions et souhaite y prendre part

La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) prend acte de la volonté du gouvernement d’ouvrir un nouveau cycle de discussions sur la réforme de la prise en charge des fauteuils roulants. La FEDEPSAD alertait depuis plusieurs mois sur les contours de cette réforme qui ne réunissaient en l’état, ni les conditions techniques et opérationnelles de mise en oeuvre, ni le financement nécessaire.

lire l’article
image description
4 Mar

Observatoire de l'inflation 2023 : l’étau se resserre sur les prestataires de santé à domicile

La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) vient de publier l’édition 2023 de l’Observatoire de l’inflation sectorielle des PSAD. Les données rassemblées auprès d’un panel d’entreprises les plus représentatives du secteur mettent en évidence la poursuite de l’inflation subie par le secteur depuis 2021 (+3,3% sur l’année 2023 et +11,1% d’impact moyen cumulé depuis 2021 vs 3.4% cumulé sur la période précédente 2018-2020).

lire l’article
image description
9 Feb

Les Prestataires de Santé à domicile saluent le nouveau Gouvernement et l’appellent à soutenir le secteur

La Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (FEDEPSAD) a suivi avec attention, la deuxième vague de nominations au sein du gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal, le 8 février. La FEDEPSAD salue l'arrivée des deux nouveaux ministres délégués auprès de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités : Frédéric Valletoux, en qualité de Ministre déléguée à la Santé et à la Prévention, et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

lire l’article

ACCÈS

  • 126 rue de Charenton, 75012, Paris
  • Tél:  01 84 83 13 85
  • Fax:  01 84 83 13 90
    • Arrêt Gare de Lyon
    • M Lignes 1 et 14
    • RER Lignes A et D
    • Arrêt Reuilly-Diderot – ligne 1 et 8
image description
Horaires d'ouverture au public et permanence téléphonique :

Du lundi au jeudi de 10h à 19h.
Le vendredi de 10h à 18h.

Voir le plan d’accès

Contact

Vous pouvez nous laisser un message via ce formulaire, nous vous répondrons dans les meilleurs délais :

*Champs obligatoires