Retour à la liste des actualités

Lettre ouverte au Président de la République

Monsieur le Président,

La santé à domicile est en péril. Dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, il est demandé aux professionnels de ce secteur de réaliser 150 millions d’euros d’économies sur les prestations délivrées aux patients sur l’ensemble du territoire. Une coupe franche qui risque de fragiliser l’offre de soins de proximité alors même que les besoins n’ont jamais été aussi importants.

Cette approche purement comptable n’a aucun sens, et est particulièrement dangereuse pour les malades eux-mêmes. Acteurs essentiels de la chaîne de soins, les Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) accompagnent au quotidien les patients et leurs aidants. Ils interviennent dans le champ de la maladie chronique ou aiguë (maladies respiratoires, diabète, Parkinson, cancer…) et de la perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap.

 

Asphyxier ainsi la santé à domicile, c’est remettre en question le maintien à domicile de plus de 2 millions de personnes en situation de fragilité.

Asphyxier ainsi la santé à domicile, c’est risquer une baisse de la qualité de l’accompagnement, des prestations et des dispositifs médicaux délivrés à domicile.

Asphyxier ainsi la santé à domicile, c’est mettre en péril des milliers d’emplois qualifiés et non délocalisables.

Asphyxier ainsi la santé à domicile, c’est demander aux professionnels de soigner gratuitement 3 nouveaux patients sur 4.

 

C’est pourquoi, nous vous demandons de revenir sur le montant d’économies attendu , dans l’intérêt des patients et des milliers de professionnels du secteur.

En prenant le temps de la concertation, nous pouvons faire mieux ! Face aux enjeux majeurs que représentent le vieillissement de la population et le transfert de prises en charge de l’hôpital vers le domicile, nous pouvons créer des modèles innovants, à la fois moins couteux et plus efficaces pour des patients désireux de suivre leurs traitements chez eux. Monsieur le Président, prenons le temps de la concertation et construisons ensemble un système de santé ambitieux, juste et pérenne au service des patients.

 

>>> Télécharger la lettre ouverte 

à lire également

image description
19 Sep

La FEDEPSAD rejoint le MEDEF

La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) est désormais membre actif du Mouvement des entreprises de France (MEDEF). L’adhésion de la FEDEPSAD a été entérinée à l’unanimité par le Conseil exécutif du MEDEF le lundi 12 septembre 2022.

lire l’article
image description
9 Sep

Louis Champion, nouveau président du Synalam et de la Fédération des PSAD

Le 7 septembre 2022, le Bureau de la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (FEDEPSAD) a élu président le Dr Louis Champion. Ce dernier succède à Charles Henri des Villettes, appelé à d’autres fonctions.

lire l’article
image description
25 Apr

Présidentielle 2022 : La FEDEPSAD félicite Emmanuel Macron pour sa réélection et l’appelle à se saisir du sujet de la santé à domicile

Les attentes exprimées par le Français sur la santé et la dépendance appellent une réponse forte permettant des améliorations visibles et rapides dans tous les territoires. A cet égard, la FEDEPSAD souhaite que la concertation des parties prenantes sur ces sujets soit engagée rapidement

lire l’article

ACCÈS

  • 126 rue de Charenton, 75012, Paris
  • Tél:  01 84 83 13 85
  • Fax:  01 84 83 13 90
    • Arrêt Gare de Lyon
    • M Lignes 1 et 14
    • RER Lignes A et D
    • Arrêt Reuilly-Diderot – ligne 1 et 8
image description
Horaires d'ouverture au public et permanence téléphonique :

Du lundi au jeudi de 10h à 19h.
Le vendredi de 10h à 18h.

Voir le plan d’accès

Contact

Vous pouvez nous laisser un message via ce formulaire, nous vous répondrons dans les meilleurs délais :

*Champs obligatoires