Retour à la liste des actualités

Séverine DUHR, nouvelle présidente de la FEDEPSAD

À l’issue du comité exécutif qui s’est tenu le mercredi 1er octobre 2025, la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (FEDEPSAD) a élu Séverine DUHR à sa présidence.

Elle succède à Louis CHAMPION, qui a conduit la Fédération ces trois dernières années et souhaité passer le relais à l’issue de son mandat.

La nouvelle présidente entend impulser une dynamique collective fondée sur le dialogue et la co-construction pour renforcer la place des  acteurs de santé de proximité au cœur de notre système de soins.

 

Une présidente engagée et experte du secteur

 

Diplômée de l’EM Lyon, Séverine DUHR a consacré l’ensemble de sa carrière à la transformation du secteur de la santé et au développement de la prestation de santé à domicile, dont elle connaît toutes les dimensions.

Actuellement Directrice Stratégie, Engagement & Impact du Groupe Santé Cie, acteur majeur de la santé de proximité, elle a accompagné les grandes mutations du secteur ces trois dernières décennies pour en défendre aujourd’hui une vision exigeante et fédératrice : celle de prestataires de santé partenaires à part entière du système de soins, au service de la qualité des parcours, de la prévention et de l’efficience collective.

À la tête de la FEDEPSAD, elle souhaite renforcer la coopération et la complémentarité entre les acteurs du secteur, dans le respect de la diversité de leurs modèles, et promouvoir la contribution essentielle des PSAD à l’accès aux soins sur les territoires et à la soutenabilité du système de santé.

 

Des enjeux décisifs pour les PSAD

 

Dans un contexte économique et politique tendu, la FEDEPSAD rappelle que les PSAD font partie intégrante des solutions à développer pour relever les grands défis de notre système de santé : vieillissement de la population, progression des maladies chroniques, engorgement des hôpitaux et nécessité de renforcer la prévention.

Acteurs de terrain présents partout en France, les Prestataires de Santé à Domicile assurent chaque année la prise en charge de plus de 4 millions de patients. Leur force repose sur l’expertise et l’engagement de leurs collaborateurs — infirmiers, autres professionnels de santé et intervenants qualifiés — qui accompagnent les patients avec compétence, bienveillance et rigueur, garantissant la qualité et la sécurité des prises en charge à domicile.

En lien avec les équipes soignantes et l’ensemble des acteurs de santé de proximité, ils garantissent la continuité des soins entre l’hôpital et la ville, contribuent à éviter des hospitalisations coûteuses, soutiennent les patients dans la durée, renforcent la coordination des parcours de soins et déploient les innovations technologiques et digitales au service d’un accompagnement plus humain et plus personnalisé.

Les PSAD sont des leviers majeurs d’efficience et de soutenabilité, capables d’apporter des solutions durables et novatrices aux défis économiques, démographiques et organisationnels du système de santé. Leur vitalité est indispensable à la pérennité et à l’efficacité du modèle français de soins.

Les priorités de la FEDEPSAD

Sous la présidence de Séverine DUHR, la FEDEPSAD inscrit son action dans une démarche de co-construction et d’ouverture et porte une feuille de route claire autour de ses priorités stratégiques :

  • Garantir à tous les Français un accès équitable à des soins de proximité, assurés par des équipes pluridisciplinaires, garantes de la qualité, de la sécurité et de la continuité des prises en charge, en préservant le maillage territorial des PSAD ;
  • Accélérer le déploiement de l’innovation technologique, numérique et organisationnelle, au bénéfice des patients et de l’efficience du système de santé dans son ensemble, avec le concours des PSAD ;
  • Valoriser l’expertise des PSAD et conforter leur contribution dans des domaines de prise en charge au cœur des enjeux de santé : prévention, dialyse, oncologie, soins palliatifs, coordination, observance et éducation thérapeutique.
  • Bâtir un cadre de régulation stable, fondé sur la confiance, la transparence et la responsabilité partagée, dans le cadre d'un dialogue durable et exigeant avec les pouvoirs publics.

Ces avancées supposent la reconnaissance pleine et entière des PSAD comme partenaires essentiels du système de soins en France, dotés d’un statut clair et légitime, consacrant leur rôle d’acteurs de santé de proximité au sein de parcours coordonnés et pertinents.

 

Une fédération en mouvement

La FEDEPSAD ouvre une nouvelle étape de son histoire, marquée par le choix du SYNAPSAD, qui regroupe des structures associatives, de conduire désormais son action syndicale de manière autonome et indépendante.

Cette évolution traduit la volonté commune de renforcer la reconnaissance des PSAD comme acteurs de santé à part entière, qu’ils relèvent de modèles associatifs ou entrepreneuriaux. Elle s’inscrit dans un esprit de respect mutuel et de coopération, avec un même objectif : faire progresser la santé à domicile et la santé de proximité.

Fidèle à sa vocation fédératrice, la FEDEPSAD poursuivra un travail intersyndical étroit avec l’ensemble des représentants du secteur de la prestation de santé à domicile et entend développer de nouvelles coopérations avec les établissements de soins et tous les acteurs de santé de proximité - HAD, Infirmiers libéraux, pharmaciens, médecins généralistes - afin de renforcer la continuité et la coordination des parcours entre l’hôpital, la ville et le domicile, au bénéfice des patients et de la collectivité.

Son ambition : porter collectivement une vision partagée de la santé de proximité, nourrie par l’échange, la reconnaissance des expertises et le respect des spécificités de chacun.

Dans cet esprit d’ouverture et de coopération, Séverine DUHR souhaite inscrire sa présidence dans une dynamique collective et constructive, au service d’un système de santé plus proche des patients et plus durable.

à lire également

image description
20 Oct

Les prestataires de santé à domicile (PSAD) appellent le nouveau gouvernement à soutenir la santé de proximité et à suspendre la dissociation tarifaire

Alors que la construction du budget de la Sécurité sociale pour 2026 constitue l’une des tâches urgentes du nouveau gouvernement, la Fédération des PSAD (FEDEPSAD) et le syndicat national autonome des prestataires de santé à domicile (SYNAPSAD) mettent en garde face à la tentation d’un désinvestissement sur la santé de proximité et réclament le gel immédiat de la réforme impréparée de la dissociation tarifaire.

lire l’article
image description
14 Oct

Séverine DUHR, nouvelle présidente de la FEDEPSAD

Une présidence pour porter une ambition collective et renforcer le rôle des PSAD comme partenaires à part entière du système de soins.

lire l’article
image description
1 Apr

Rencontres de la Santé à Domicile 2025

Inscrivez-vous à nos Rencontres de la Santé à Domicile. Les RSAD réunissent experts et décideurs pour échanger sur les défis du système de santé et le rôle clé des PSAD dans la santé à domicile. 29 avr. 2025 14:00 - 18:30 - A l'Institut Pasteur (209-211 Rue de Vaugirard 75015 Paris)

lire l’article

ACCÈS

  • 126 rue de Charenton, 75012, Paris
  • Tél:  01 84 83 13 85
  • Fax:  01 84 83 13 90
    • Arrêt Gare de Lyon
    • M Lignes 1 et 14
    • RER Lignes A et D
    • Arrêt Reuilly-Diderot – ligne 1 et 8
image description
Horaires d'ouverture au public et permanence téléphonique :

Du lundi au jeudi de 10h à 19h.
Le vendredi de 10h à 18h.

Voir le plan d’accès

Contact

Vous pouvez nous laisser un message via ce formulaire, nous vous répondrons dans les meilleurs délais :

*Champs obligatoires