Retour à la liste des actualités

#IndispenPSAD challenge !

Les Prestataires de santé à domicile (PSAD) sont des acteurs indispensables du système de santé et du virage ambulatoire. Chaque année, ils accompagnent plus de 2,5 millions de Français à domicile. Les PSAD contribuent à l’autonomie des patients complexes ainsi qu’au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, que celle-ci soit liée à l’âge, au handicap ou à la maladie chronique ou aigue et participent à la coordination hôpital/ville. La crise sanitaire a démontré l’importance de développer les prises en charge à domicile en relais de l’hospitalisation et pour l’accompagnement de ces personnes.

Mais le rôle et l’action des PSAD sont encore mal connus et ne sont pas reconnus par les pouvoirs publics. C’est pourquoi la Fédération des PSAD (FEDEPSAD) lance la campagne #IndispenPSAD, une série de communications, vidéos et d’actions visant à rendre visibles les PSAD auprès du grand public et des acteurs politiques.

Tout le monde s’accorde sur le fait que la santé à domicile est l’un des grands enjeux de demain, il s’agit d’ailleurs d’une attente forte de plus de 85% de nos concitoyens. Pour autant, les pouvoirs publics peinent encore à prendre conscience qu’il sera impossible de répondre à ce défi sans les PSAD.

La pétition « Ma santé à domicile, j’y tiens, je la soutiens », lancée par la FEDEPSAD en octobre dernier, a reçu plus de 50 000 signatures, et est la preuve que les PSAD ont toute leur place dans le virage ambulatoire.

La FEDEPSAD invite tous les patients et aidants à se mobiliser dans le cadre de cette campagne #IndispenPSAD, en envoyant un selfie avec leur PSAD et en témoignant de leur rôle au quotidien dans leurs vies, pour mieux vivre leur maladie, leur handicap, leur dépendance grâce à la présence des prestataires à leur domicile. Ces messages illustrés permettront de montrer dans la vie réelle le rôle indispensable des PSAD.

 

Envoyez votre photo accompagnée de quelques lignes à temoignage@fedepsad.fr

Retrouvez la campagne #IndispenPSAD sur les réseaux sociaux de la FEDEPSAD sur Twitter @fedepsad et sur LinkedIN.

à lire également

image description
15 Apr

Fauteuils roulants : la FEDEPSAD salue l’ouverture de nouvelles discussions et souhaite y prendre part

La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) prend acte de la volonté du gouvernement d’ouvrir un nouveau cycle de discussions sur la réforme de la prise en charge des fauteuils roulants. La FEDEPSAD alertait depuis plusieurs mois sur les contours de cette réforme qui ne réunissaient en l’état, ni les conditions techniques et opérationnelles de mise en oeuvre, ni le financement nécessaire.

lire l’article
image description
4 Mar

Observatoire de l'inflation 2023 : l’étau se resserre sur les prestataires de santé à domicile

La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) vient de publier l’édition 2023 de l’Observatoire de l’inflation sectorielle des PSAD. Les données rassemblées auprès d’un panel d’entreprises les plus représentatives du secteur mettent en évidence la poursuite de l’inflation subie par le secteur depuis 2021 (+3,3% sur l’année 2023 et +11,1% d’impact moyen cumulé depuis 2021 vs 3.4% cumulé sur la période précédente 2018-2020).

lire l’article
image description
9 Feb

Les Prestataires de Santé à domicile saluent le nouveau Gouvernement et l’appellent à soutenir le secteur

La Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (FEDEPSAD) a suivi avec attention, la deuxième vague de nominations au sein du gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal, le 8 février. La FEDEPSAD salue l'arrivée des deux nouveaux ministres délégués auprès de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités : Frédéric Valletoux, en qualité de Ministre déléguée à la Santé et à la Prévention, et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

lire l’article

ACCÈS

  • 126 rue de Charenton, 75012, Paris
  • Tél:  01 84 83 13 85
  • Fax:  01 84 83 13 90
    • Arrêt Gare de Lyon
    • M Lignes 1 et 14
    • RER Lignes A et D
    • Arrêt Reuilly-Diderot – ligne 1 et 8
image description
Horaires d'ouverture au public et permanence téléphonique :

Du lundi au jeudi de 10h à 19h.
Le vendredi de 10h à 18h.

Voir le plan d’accès

Contact

Vous pouvez nous laisser un message via ce formulaire, nous vous répondrons dans les meilleurs délais :

*Champs obligatoires